Article du 10 septembre 2021 - Le Blob

Article de presse : Sud-Ouest
du 10 septembre 2021

Sainte Foy la Grande – Le Collège Anglade collabore avec le CNRS

Le 2 septembre, les élèves du Collège Anglade ont fait leur rentrée. Le même jour dans la station Spatiale Internationale (ISS), Thomas Pesquet mettait en route une expérience sur un être vivant un peu particulier, physarum polycephalum, plus souvent appelé « blob » ; ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » est un curieux être rampant composé d'une unique cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d'apprendre de ses expériences et peut transmettre ses apprentissages à un congénère en fusionnant avec lui.

Une expérience scientifique

En plus des élèves, c’est donc un « blob » qui a fait sa rentrée au collège. En effet, en partenariat avec le CNES et le CNRS, les élèves du collège Anglade participeront cette année à cette expérience scientifique afin d’en comparer les résultats avec ceux obtenus dans l’espace ;

Au cours de cette année, d’autres expériences proposées par Audrey Dussutour, chercheuse au CNRS et spécialiste française du « blob » seront réalisées par plusieurs classes du collège Anglade mais également de l’Ecole Primaire Langalerie, qui s’annonce donc riche en projets scientifiques.

Photo article Sud Ouest2

Image d'un "blob"

Imprimer E-mail