L'aventure québécoise se poursuit au Collège Anglade

Depuis mai 2014, un échange scolaire a été lancé au sein du collège Anglade avec des élèves québécois. Après la Thaïlande, Eva Maillé, directrice de l'établissement, envisageait ce voyage scolaire. Elle a donc contacté Jean-Claude Allain, ancien président foyen de l'Amitié franco-québécoise en avril 2014 et un réseau de relations s'est alors mis en place. L'aventure pouvait commencer.

Lors de la présentation du projet, en septembre 2014, par Arnold Desaintjean, professeur d'histoire-géo, les parents comme les enfants ont été enthousiasmés par ce projet d'échange avec « La Nouvelle France ».

Et depuis début avril , 18 jeunes Québécois séjournent à Sainte-Foy la-Grande. Après une visite de la bastide, le maire Christophe Challard a accueilli les participants. Les parents hôtes,les professeurs organisateurs et tous les élèves ont pu profiter d'un goûter de bienvenue. Les deux professeures québécoises Annie Simon et Caroline Lewis ont beaucoup apprécié l'accueil des familles foyennes, la région verdoyante en cette saison et la grande disponibilité de leur hôte et collègue Arnold Desaintjean.

Un voyage en mai

Fin mai , 24 collégiens d'Anglade se rendront à Saint-Eustache, à côté de Montréal , car selon le proverbe québécois « Abeille qui reste au nid n'amasse miel »...

« Le Québec est une contrée qui a toujours fait rêver les Français et la réputation d'accueil des Québécois n'est plus à faire. Simplicité et convivialité spontanées les caractérisent. Nombreux sont nos concitoyens qui partent travailler dans ce pays où malgré un hiver rigoureux, la chaleur humaine est toujours au rendez-vous », assure Eva Maillé. Les collégiens pourront bientôt le confirmer.