Visites des collégiens d’Anglade aux seniors

2014 12 22

Les élèves de 6e, 5e et 3e du collège Anglade ont rendu visite aux personnes âgées dans diverses structures du Pays foyen avant de partir en vacances.

Ehpa de Pineuilh

L'Établissement d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa) de Pineuilh a accueilli les élèves de 6e et 5e accompagnés de la directrice Eva Maillé et de mesdames Faccin, Baudier et Riglet, professeurs et éducateur de l'établissement de la rue Pasteur. « Les élèves ont été particulièrement touchés par cette rencontre avec leurs aînés, raconte Eva Maillé. Ils étaient heureux de leur offrir de jolies cartes de Noël confectionnées par leurs soins. En voyant ces jeunes respectueux à leur égard, les résidants ont laissé libre cours à leurs émotions : rires et larmes faisaient partie de la rencontre. Anaïs Villemiane, directrice de l'Ehpa, a d'ailleurs offert des friandises aux élèves pour les remercier de leur visite. »

Ehpad de Sainte-Foy-la-Grande

Les élèves de 3e et de 5e se sont rendus, également, à l'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des Mimosas rattaché au Centre hospitalier. Avec l'accord de la directrice Emmanuelle Ricart, les collégiens ont pu découvrir les structures nécessaires pour ajouter au confort et à l'autonomie des résidents. Mme Lemercier, professeur de Français et initiatrice de ce projet, a été guidée par Mme Charpentier pour mener à bien cette visite.

Les élèves ont pu rencontrer des personnalités de l'artisanat et du commerce foyen des années passées, comme la chapelière de la rue de la République. « À la grande surprise des adolescents, beaucoup de résidents connaissaient le collège où à l'époque, les filles étudiaient à l'école Langalerie, rue Victor-Hugo et les garçons au collège Anglade », témoigne Eva Maillé. Des souvenirs et des nouvelles ont été échangés avec chaleur. Émilie, élève en 3e a conclu cette rencontre riche en émotions : « C'est extraordinaire comme ces personnes âgées sont pétillantes et souriantes. Et quelle belle leçon de vie pour les jeunes. » Tout est dit.

Suite à ces rencontres conviviales, la directrice a demandé aux collégiens de réfléchir sur une citation de Hélie de Saint Marc : « La vieillesse permet, peut-être, de retrouver le bonheur d'être soi-même. »