Un laboratoire de langues high-tech au collège Anglade

2014 12 05

Les enseignants ont d'ailleurs suivi une formation lundi 1er décembre et une deuxième séance est prévue car le matériel est très perfectionné et les choix sont variés et riches. En effet, le financement était de plus de 25 000 euros environ. La directrice Eva Maillé a présenté le projet qui a été validé et subventionné pour partie par la direction diocésaine de la Gironde, l'autre partie par un mécène et l'établissement.

Idéal pour les langues

Le logiciel de ce laboratoire permet, en premier lieu, l'apprentissage des langues étrangères (cinq proposées au collège), et qui vient compléter les nombreux voyages internationaux. Ce laboratoire est surtout un outil très performant pour les élèves : interactivité, créativité, mise en situation, échanges entre élèves sous le contrôle du professeur qui supervise, pilote et aide chaque élève. Depuis son poste central, l'enseignant peut répondre aux difficultés, respectant le rythme de chaque élève. De même chaque classe du primaire Langalerie et du collège Anglade est équipée d'ordinateurs et d'un vidéoprojecteur.

« Pour notre établissement, l'achat de ce matériel est un coût certes mais des outils pédagogiques modernes et l'ouverture aux cultures du monde restent nos priorités depuis quatre ans. Le visuel est important pour nos jeunes et le travail du professeur devient plus attractif. Nous devons reconnaître aussi que nous avons des élèves respectueux du matériel mis à leur disposition. Cela devient alors un échange pédagogique sain et motivant de part et d'autre » conclut la directrice, Eva Maillé.