Le collège Anglade mise sur l'international

2014 10 18

Les élèves du collège Anglade sont revenus d'Irlande enchantés de leur séjour. En effet, Sandrine Arboin, professeur d'anglais, organise cet échange en famille depuis quatre ans. Vingt-six élèves sont partis à Dublin et ont visité la ville et ses incontournables. Cette année, Belfast a été particulièrement mise à l'honneur. Il s'agissait pour certains de leur premier voyage en avion et de leur premier séjour à l'étranger sans les familles.

Mais le programme des voyages ne s'arrête pas là. En janvier, un séjour culturel à Milan est programmé, avec pour thème, cette année, la maison de Verdi. En avril, direction l'Espagne, à Bilbao plus précisément, pour un séjour en famille organisé par Christel Delmonteil-Zacchi, professeur d'espagnol.

Après la Thaïlande, cap sur le Québec

Depuis trois ans, le grand voyage international était la Thaïlande, un séjour à objectif humanitaire pour les classes de 4e et 3e. Cette année, le choix de la direction s'est porté sur le Québec, dans la ville de Montréal et ses alentours, au vu des attentes professionnelles dans ce pays. La directrice de l'établissement, Éva Maillé, a pris contact, en mai dernier, avec l'ancien président de l'association Pays Foyen/Québec, Jean-Claude Allain, ce dernier lui ayant transmis d'utiles indications pour la mise en place du projet.

« Un de nos objectifs pédagogiques est essentiellement basé sur la connaissance culturelle et/ou linguistique de plusieurs pays. Ces voyages permettent à nos jeunes de s'ouvrir au monde et à la différence. De plus, depuis la rentrée, cinq langues sont proposées à nos élèves dont deux obligatoires dès les classes de 6e », relève Sandrine Arboin.

« Certes, nous proposons à nos élèves un épanouissement intellectuel de qualité lors de ces échanges internationaux mais nous attendons en retour un comportement irréprochable des enfants au sein du collège », conclut Éva Maillé.