Redonner envie de lire au collège

2012 09 22

Depuis la rentrée, il a été mis en place une nouvelle formule au centre de documentation et d'information du collège Anglade. Les élèves ont, désormais, la possibilité de choisir entre une salle informatique et une salle de lecture.

Accompagnés de leur professeur, ils disposent d'ordinateurs et des derniers logiciels d'orientation acquis grâce à l'Association des parents d'élèves de l'enseignement libre.

Une fois par semaine, tous les collégiens ont une séance de CDI avec au programme des lectures d'œuvres classiques. Des recherches biographiques ou la mémorisation de termes difficiles sont obligatoires pour acquérir une culture indispensable afin de valider à la fin de l'année un diplôme de culture générale, remis par la directrice Eva Maillé. Cette nouvelle bibliothèque a été enrichie par de généreux donateurs qui ont offert des encyclopédies, de peintures, de sciences, littérature.

Redonner le goût de la lecture est le défi que se sont lancés Pascale Lemercier, et Benjamin Rigal, professeurs de lettres en classes de sixième.

La lecture et de la recherche

« Les élèves de la sixième à la troisième semblent remplir cette mission avec obéissance et bonne humeur car peut-être ont-ils déjà médité la fameuse citation « Une lecture bien menée sauve de tout y compris de soi même », constatent les enseignants.

Pour la directrice Eva Maillé « certes, l'informatique fait partie de l'apprentissage des jeunes. Cependant, feuilleter un livre reste la base d'une rencontre pacifique entre le savoir et l'émotion qui construisent un enfant ». Le collège Anglade maintient le goût de la lecture et de la recherche « grâce aux nombreuses initiatives des professeurs face à un monde technologique toujours plus puissant ».  

Imprimer