Travail et courtoisie au collège Anglade

2011 06 20

Vendredi dernier, le collège Anglade a proposé aux collégiens des conférences sur le thème de la gentillesse et de la courtoisie. Maître Picart avocat, père Olivier prêtre et Mme Danies psychologue ont échangé avec élèves et professeurs sur la nécessité de rester courtois en toutes circonstances. Exigences, parfois difficile dans une société en pleine mutation sur les valeurs traditionnelles.

Les collégiens ont bien entendu l'importance du respect d'autrui au regard de la loi, des mécanismes psychiques et de la courtoisie naturelle. Selon l'équipe pédagogique, de bons résultats ne suffisent pas.

Même si 95 % des élèves de 3e ont obtenu, en juin 2011, leur brevet des collèges, pour les professeurs d'Anglade, le travail associé à la courtoisie est incontournable pour la réussite des jeunes. Pour clore cette journée, Mme Péjoine, animatrice en pastorale à l'ensemble scolaire Anglade-Langalerie a organisé une collecte de jouets pour les enfants sans famille en ces périodes de fêtes de Noël, en présence de la Croix-Rouge. La directrice Eva Maillé a mis en exergue une citation de Confucius : « L'homme honorable respecte la loi et la morale, l'homme de peu se préoccupe de son avantage personnel ». Toute l'équipe d'Anglade-Langalerie propose aux collégiens ce programme « difficile mais pas inaccessible ».

Jean-Claude Faure